L'hypnose

Les bénéfices et bienfaits de l'hypnose

L'hypnose invite à l'observation de soi et de ses propres modes de fonctionnements. Elle permet de recadrer sont état psycho-émotionnel et d'être plus à l'écoute de soi et de ses sensations. Elle est aussi un levier pour atteindre ses objectifs ou pour se délester de certains comportements.

Le mot hypnose est un dérivé du mot grec Hypnos qui signifie sommeil. Cette racine étymologique est trompeuse car l'hypnose ce n'est pas dormir bien au contraire. L'hypnose est une discipline active qui se pratique seul ou avec un accompagnateur.

Pourquoi utiliser l'hypnose ?

Avez-vous déjà essayé de changer une habitude ou de devenir plus motivé et de constater que votre subconscient vous résiste ? Le fait même que le subconscient puisse créer une telle résistance au changement est la raison pour laquelle nous avons souvent besoin de l'hypnothérapie.

L'hypnose, ce n'est pas de la magie

Les croyances vis à vis de l'hypnose sont nombreuses, certains pensent que c'est un état extraordinaire et d'autres qu'ils peuvent perdre le contrôle de ce qu'ils disent ou pensent. Au court de mon expérience en tant qu’hypnothérapeute, j'ai du déconstruire de nombreuses idées préconçues vis à vis de l'hypnose et de ses soi-disant pouvoirs extraordinaires.

Cette image de magie ou d'hypnose phénoménale a pu être véhiculée par l'hypnose de spectacle, mais rappelons nous que l'hypnose de spectacle est un spectacle qui vend de l'extraordinaire, du phénoménale. Comme le magicien et le mentaliste ont leurs petits secrets, l’hypnotiseur de spectacle a des techniques et des mises en scènes particulières. 

Toute hypnose est une autohypnose

 Le pouvoir réel du changement se trouve dans l'esprit de la personne qui entre en état d'hypnose.

L'hypnothérapeute ne vous contrôle pas, c'est un accompagnateur. Son rôle est de faciliter le processus hypnotique et d'équilibrer les transes, pour permettre à ses partenaires une autonomisation et une prise de conscience de ses propres modes de fonctionnements.

L'état hypnotique, un état naturel

La transe hypnotique pourrait s’apparenter à un état d'hyperfocalisation. Il est possible de comparer cet état à celui que nous vivons lorsque nous sommes plongés dans un bon film ou lorsque nous sommes captivés par une conversation passionnante. L'hypnothérapeute utilise cet état d'hyperfocalisation pour suggestionner à son partenaire un mieux être ou une remise en question de ses modes de fonctionnements. 

Les états de conscience

Nous vivons tous quotidiennement quatre états mentaux différents. Certains de ces états peuvent se chevaucher.

Qu'est-ce que le conscient ?

Le conscient, c'est l'ensemble de notre logique et de notre analyse. On y ajoute nos mémoires à court terme et notre volonté.

Qu'est-ce que le subconscient ?

Le subconscient, c'est l'ensemble des mémoires à long terme, c'est les émotions, les valeurs, les croyances. C'est aussi l'économie d'énergie et les modèles automatisés.

Qu'est ce que l'inconscient ?

L'inconscient, c'est tout ce qui concerne la physiologie et la neurophysiologie de notre organisme. On peut y inclure les systèmes : hormonal, digestif, immunitaire, respiratoire, circulatoire et la motricité involontaire. On peut aussi y ajouter, les phénomènes de somatisation, la proprioception,  les réflexes archaïques et les réflexes posturaux.

Qu'est-ce que l'Hypnose Corporelle ?

L'hypnose corporelle est née à la suite de mes 10 années d'études et d'expérimentations dans les domaines de l'hypnose, de la naturopathie, de la psychosomatique intégrative, de la psychanalyse et de la posturologie. J'ai enregistrée le nom en 2021. 

L'hypnose est une discipline très variée, lorsque vous faites appel à un hypnothérapeute, il peut pratiquer différentes formes d'hypnose : l'hypnose directive, l'hypnose conversationnelle, l'hypnose nouvelle, l'hypnose humaniste, l'hypnose elmanienne, l'hypnose ericksonienne et depuis peu l'hypnose sajece.

Après 8 ans de pratique en cabinet, je ne me retrouvais dans aucune de ces pratiques. L'une était trop passive, l'autre trop directive ou pas assez rationnelle à mon goût. L'une vendait de la magie, l'autre ne respectait pas l'intégrité et l'autonomisation de la personne. Et c'était sans compter les formations en hypnose dont le prix était exorbitant et dont je ressortais avec seulement des techniques toutes faites qui ne fonctionnaient pas sur le terrain. L'hypnose n'est pas une pratique règlementée et il existe de nombreuses dérives, certains formateurs n'ont jamais pratiqué en cabinet. D'autres ont fait quelques séances et ce sont très vite orienté vers l'enseignement, par envie de transmettre ou par envie de générer plus de chiffres d'affaires. Bien sure il existe aussi de très bonnes écoles et de très bons formateurs qui sont experts dans leur domaine et qui ont pratiqué de nombreuses années avant d'enseigner. Par chance, j'en ai rencontré quelques uns. 

Comme dans toute discipline, il y a du bon et du moins bon. Pour proposer une approche cohérente et en adéquation avec mes principes, cela m'a demandé du temps et de l'expérimentation. J'ai commencé par faire le tri, par éliminer ce qui ne me correspondait plus. Une fois le vide fait, j'ai repris mes bases, j'ai garder uniquement ce qui fonctionnait pour moi et ce qui était en adéquation avec la personne et l'accompagnante que je suis. J'ai fini par sélectionner ce qui me correspondait le mieux et je l'ai adapté à mes connaissance en biomécanique et en neuroposturologie.

Apres plusieurs années de balbutiements, d'aller retour entre la biomécanique, la biochimie, l'inconscient et le subconscient, j'ai fini par en conclure que toutes ses approches étaient indissociables. 

La posturologie appartient au domaine de l'inconscient, le corps enregistre les mémoires à long terme, les vécues positifs ou traumatiques, notre état émotionnel agit sur la façon dont nous nous maintenons en équilibre et sur notre état de santé.  

Le travail sur le subconscient et l'inconscient, ce n'est pas seulement l'esprit, les émotions et le mental, c'est aussi le corps et tous les reflexes inconscients reliés à nos émotions et à nos mémoires à long termes, à nos traumatismes passés et à nos apprentissages. 

C'est ainsi que j'ai fini par créée mon approche, celle qui me correspond, que je test jours après jours et qui évolue au rythme de mes expérimentations. Une hypnose qui intègre le corps et qui s'appuie sur le mouvement psychique et corporel.


Hypnosecorporelle.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces derniers. En savoir plusAccepter