La posturologie est une discipline pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent la posture. Elle permet de trouver les déséquilibres posturaux qui exercent des contraintes sur votre corps.
La posture est un phénomène inconscient, qui se régule de façon automatique. Le corps a la faculté de s'adapter à des déséquilibres posturaux, mais ces contraintes quotidiennes renforcent les blessures et les douleurs.
La volonté d'apaiser une douleur intense et chronique comme une douleur au genou ou des douleurs lombaires. La volonté de bien vieillir et de rester mobile le plus longtemps possible. Consulter un posturologue de façon préventive permet de prévenir les risques de douleurs futures liées à une mauvaise posture. Elle peut aussi être une démarche purement esthétique qui s'inscrit dans une volonté d'éviter les postures voutées.
Les motifs de consultation, liés à la posture, sont variés et peuvent s’exprimer à tout âge. Chez l’enfant, comme : la scoliose, les anomalies d’appuis podaux ou aux membres inférieurs (genou valgum, genou varum), la fatigue visuelle ou la dyslexie. Chez l’adulte : lombalgie, cruralgie, cervicalgie, scapulalgie (douleur entre les omoplates), névralgies, maux de tête ainsi que tendinites, déchirures musculaires, entorses à répétition, épines calcanéennes, arthrose ou fibromyalgie.
Mais ces signes peuvent être plus discrets, tels que la déprime, la fatigabilité pour des efforts peu soutenus, des douleurs de la mâchoire, une sensation de perte de force, une impression d’instabilité ou de vertiges, voire de troubles de la marche.
Hypnosecorporelle.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces derniers. En savoir plusAccepter